Gérer le relationnel

Gérer le relationnel et résoudre les conflits

Gérer le relationnel c’est résoudre les conflits.

Une bonne gestion des conflits relationnels au sein de votre entreprise est indispensable à une croissance pérenne.

Il est donc primordial de bien comprendre et gérer le moindre conflit.

OBJECTIFS

Les thématiques pouvant être abordées pendant ce type de coaching dépendent de la nature du conflit rencontré et du moment où il est détecté.

De façon générale, voici les points qui peuvent être évoqués dans le but de prévenir ou résoudre un conflit :

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Apprendre à analyser, anticiper et résoudre les situations de conflit
  • Reconnaître les premiers signes pour anticiper un conflit
  • Apaiser une situation délicate avant d’arriver au conflit
  • Se familiariser avec les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Utiliser les outils et les techniques permettant de mettre un terme au conflit
  • Gérer un conflit lors d’entretiens / confrontation
  • Maîtriser ses émotions

Avant tout, il convient tout d’abord d’analyser les éléments déclencheurs de tensions sociales.

Ensuite, il est possible de détecter les signaux avant-coureurs d’une situation de conflit au regard de facteurs personnels et environnementaux.

Des erreurs de langage peuvent être évités en faisant bien la différence entre « observations » et « évaluations » par exemple, ou en communiquant de manière claire et précise.

Puis, il faut adapter son comportement. La communication non violente est fortement utile dans la gestion des conflits.

Pour adopter la meilleure réaction possible dans une situation de conflit, il convient d’étudier les différentes attitudes existantes dans les relations conflictuelles (fuite, agressivité, manipulation, assertivité).

Un auto-diagnostic est réalisé pour permettre de se situer et dégager les points à travailler.

Enfin, il convient d’adapter sa réaction face à un conflit, qu’il soit naissant, ouvert, ou encore violent, et d’établir un compromis adapté et réalisable entre les interlocuteurs.

Il ne faut pas négliger l’accompagnement après-conflit pour que le travail fait en amont ne reste pas vain.

CONSEILS

Pour parfaire ce type de coaching, il est conseillé de suivre une formation plus spécifique en fonction des difficultés rencontrées :

  • sur les personnalités difficiles, dont vous pouvez retrouver le programme en cliquant ICI,
  • sur la gestion des émotions, dont vous pouvez retrouver le programme en cliquant ICI,
  • sur la gestion du stress, dont vous pouvez retrouver le programme en cliquant ICI,
  • sur la cohésion de groupe / l’esprit d’équipe, dont vous pouvez retrouver le programme en cliquant ICI,
  • sur la communication au sein de son équipe, dont vous pouvez retrouver le programme en cliquant ICI.

Si le conflit est déjà installé dans l’équipe, vous pouvez faire appel à notre Cabinet pour solliciter l’intervention d’un médiateur.

Vous pouvez retrouver le détail de cette prestation ICI.

NOTRE ÉQUIPE

Au sein de notre équipe, nos consultants psychologues déploieront tout leur savoir-faire pour accompagner votre entreprise et vos collaborateurs vers la cohésion.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous adresser votre demande directement sur notre formulaire de contact !

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